Loft. Suresnes, 02-06.2009

client: privé, nature des travaux: réaménagement d'un appartement en loft, création d'une mezzanine, surface : 60 + 25 m², date de construction de l’immeuble: début XX siècle

 

Suivant le principe de l’emboîtement, un nouveau volume habité est posé sur la partie intérieure du plan laissant le reste de l’espace bénéficier de la double hauteur. Une fois passé le seuil de la porte, la perspective commence à se dégager sous un plafond assez bas qui annonce une dilatation de l’espace au niveau du séjour et de la cuisine, lieux de convivialité et d’accueil. Tous les éléments du projet sont traités en blanc pour un résultat volontairement immaculé et abstrait avec seule parenthèse la cuisine en stratifié noir et les six suspensions en opaline, accrochées au plafond avec du fil rouge soulignant la verticalité de ce lieu.

Il s’agit d’un appartement situé dans un bâtiment des années 30’ utilisé comme entrepôt par France Telecom et converti en immeuble d’habitation dans les années 70’. Une fois le volume le 4 mètres de haut vidé, trois données apparaissent clairement ; la façade vitrée avec une vue sur le skyline de la Défense, la porte d’entrée et la poutre structurelle au juste milieu. Ces données, sortes de vestiges du lieu, mettent en évidence les deux axes générateurs de projet, l’un longitudinal et l’autre transversal. Ainsi, la distribution du plan est guidée par la présence de cette poutre avec d’un côté les pièces d’eau superposées des chambres et de l’autre, glissés entre la poutre et la façade vitrée, le séjour et la cuisine.