Boutique. Kolonaki, Athènes, 05-09.2010

client: privé, nature des travaux: aménagement d'une boutique de vêtements et accessoires de luxe, surface: 250 m², date de construction de l’immeuble: années 30'

 

Ces motifs étaient couramment utilisés autrefois dans les entrées d’immeubles, les appartements, les grilles de fenêtres ou les garde-corps des balcons. Ce motif est appliqué à la fois à l’intérieur de la boutique et sur les quatre vitrines afin de proposer une certaine sensation d’exclusivité. Ainsi, ce moucharabieh contemporain filtre les vues vers l’intérieur en laissant passer la lumière alors que des cadrages mettent en valeur une sélection de produits. A l’intérieur, ce motif est utilisé comme un claustra afin de définir des espaces et des ambiances sans raccourcir les perspectives. Le sol est en bois et seul le sol de l’entrée, sorte de seuil entre les deux niveaux et l’escalier, est réalisé en béton ciré. Au niveau de la rue, on retrouve la collection pour les enfants, les bijoux, les accessoires et les espaces plus privatifs définis par les murs porteurs en pierre ; au niveau supérieur, on retrouve la gamme de mariage dans des espaces beaucoup plus ouverts et éclairés par la lumière naturelle.

Cette boutique occupe le rez-de-chaussée d’un immeuble de rapport construit initialement au début du 20e siècle et rehaussé dans les années 50’ par l’architecte Konstantinos Karantinos. L’intérieur qui a subi énormément de transformations ne gardait plus aucune trace du passé à cause du grand nombre de commerces qui s’y sont succédés. La maison de mode n’a imposé aucune charte architecturale ou graphique et le cahier de charges se résumait aux contraintes architecturales et commerciales, spécifiques au lieu. Ainsi, un motif a été dessiné et reproduit afin de répondre à un certain nombre de besoins tout en créant une nouvelle identité visuelle pour ce lieu. Le dessin du motif est inspiré des écrans en fer forgé qu’on retrouve dans les immeubles résidentiels des années 30’ dans ce quartier central d’Athènes et aux motifs orientalistes faisant référence aux origines de la créatrice représentée exclusivement dans la boutique.