Appartement. Paris 75011, 07.2014-06.2015

client: privé, nature des travaux: réaménagement d'appartement, surface : 90 m², date de construction de l'immeuble: début XIX siècle

 

Les murs et les cloisons de la grande pièce principale sont investis par des cimaises et des baguettes en bois, sorte de boiseries simplifiées, réinterprétation d’un décor d’appartement bourgeois. Tel un réseau tridimensionnel, ce travail filaire propose une seconde structure qui rythme à son tour l’espace en jouant avec les proportions des éléments architecturaux comme les portes ou les fenêtres. La mise en scène de cette pièce principale est finalisée par la présence d’un monolithe qui traverse le mur porteur et interrompt le réseau des boiseries. Ce volume fonctionnel qui est à la fois la cuisine, le rangement et l’entrée des toilettes fait le lien entre les deux parties de l’appartement et signifie le parcours de l’entrée vers l’intérieur.

L’appartement se trouve dans un bâtiment datant de la première moitié du XIXe siècle, construit en pierre et bois. Seule contrainte pour le réaménagement de cet appartement qui s’inscrit dans un rectangle presque parfait, le mur porteur longitudinal parallèle aux deux façades de l’immeuble.Dans la partie qui donne sur la rue on retrouve les espaces de vie et la chambre parentale. L’aménagement est rythmé par une succession de fenêtres et l’ameublement se développe de façon parallèle, de la cuisine vers le séjour.
A la fin de la pièce principale et derrière une double porte, la chambre des parents est dans la continuité et reconstitue une enfilade. De l’autre côté du mur et donnant sur la cour, se trouvent les chambres des enfants et les pièces d’eau.