Appartement. Paris 75001, 02-06.2008

client: privé, nature des travaux: réaménagement d’appartement, surface: 70 m², date de construction de l’immeuble: XVI siècle

 

Les murs existants ont été rénovés et les cloisons supprimées. Toutes les surfaces, murs, meubles et volets intérieurs sont traités en blanc afin de créer un support abstrait et unifiant pour la vue sur les bâtiments prestigieux voisins. Au milieu de la pièce principale un meuble en laque blanche et en verre, tel un cabinet de curiosités contemporain, définit la pièce principale, dissimule partiellement la cuisine et crée un passage direct vers les espaces privatifs.

Il s’agit d’un appartement très chargé en histoire, situé au 4e étage d’un bâtiment avec des fondations du XIV siècle et des façades qui donnent à la fois sur la rue Valois et sur la place Valois. Tous les intérieurs, découpés et redistribués à plusieurs reprises, ont perdu toute référence par rapport au passé. Par conséquent, un travail d’archéologie a été mis en place afin de remettre à jour des éléments qui pourraient servir comme base d’une rénovation contemporaine. Une alcôve et des conduits de cheminée ont été découverts. Le plan découpé a été redistribué.