Traiteur grec. Montrouge, 01.2021-09.2021

client: privé, nature des travaux: rénovation et réaménagement d’un restaurant, nouvelle identité, surface: 120 m², année de construction : 1950

 

Installé dans une ancienne librairie spécialisée en partitions de musique avec un plan long et étroit, le nouveau commerce a trouvé sa place de manière très naturelle.

Sur la partie étroite de gauche, on retrouve l’espace restauration tandis qu’à droite, partie plus courte et plus large, s’installe l’espace de vente à emporter avec un dégagement nécessaire à un parcours client. A l’étage de cette petite bâtisse, sont situés une pièce privatisable, les sanitaires et une très grande cuisine qui répond aux besoins d’approvisionnement des trois boutiques de la petite chaine.

Déjà en procession de deux boutiques dans paris, le propriétaire en a acquis une troisième à Montrouge avec la possibilité de proposer à la fois, de la vente à emporter – traiteur et quelques places assises pour la restauration sur place.

La nouvelle identité de la troisième boutique allait devenir une identité commune afin de proposer une cohérence spatiale et graphique entre les trois lieux, une sorte de petite chaine de cuisine grecque et épicerie fine.

L’idée était de retrouver les deux couleurs typiques qui renvoient à la culture populaire et à l’architecture vernaculaire des iles grecques tout en s’affranchissant des clichés. Le bleu est désormais plutôt foncé et le blanc est cassé allant vers un gris rosé.

Une troisième couleur a été introduite, le noir, afin de créer un support graphique et apporter une touche urbaine. Elle est appliquée sur tous les sols et utilisée pour les éléments de finition comme les luminaires, les tables et les chaises, les poignées et les tableaux