Cabinet d’avocats. Paris, 2021

client: privé, nature des travaux: rénovation partielle et décoration d’un cabinet d’avocats, surface: 85 m², Hôtel particulier fin XIXe siècle

 

Le chêne vernis naturel a été sélectionné pour le mobilier et les couleurs allant du beige au grège pour les murs et la moquette. Une cimaise peinte en gris anthracite rythme les espaces et fait le lien avec les soubassements de l’entrée.

Pour ce prestigieux cabinet d’avocats, la demande concernait la rénovation complète de toutes les zones d’accueil ; entrée, espace d’attente et salles de réunion. En l’état depuis les années 70’, l’idée était de proposer deux ambiances perceptibles et reconnaissables en faisant clairement la distinction entre les espaces ouverts au public et les salles de réunion.

Afin de définir une ambiance neutre et posée pouvant accueillir un large spectre de clients, l’entrée et la salle d’attente ont été traitées dans des tons sobres comme le gris anthracite et blanc mastic. A l’opposé, dans les salles de réunion la volonté était de retrouver des ambiances plus facilement appropriables par la clientèle, plus apaisées, voire domestiques.