client: privé, nature des travaux: rénovation et réaménagement d’un restaurant, nouvelle identité, surface: 85 m², année de construction : fin XIXème
Au niveau de la distribution de l’espace, la volonté était de retrouver les logiques du plan d’un lieu sacré, presque ecclésiastique, avec ses codes et sa hiérarchie dans la succession des espaces. La salle principale a une double hauteur sous plafond et l’espace supérieur est rythmé par les luminaires et leurs câbles. Sous la mezzanine, des tables plus confidentielles sont lovées comme des chapelles latérales et le long miroir sur le fond reflète le jardin du musée, sorte de fresque « vivante ». A l’étage, la mezzanine propose un espace plus tamisé et silencieux, comme une tribune qui surplombe la « nef ». Une tablette a été posée sur le nouveau garde-corps afin de proposer des places assises avec vues plongeantes sur la salle.
Pour cette nouvelle adresse proposée par Franck et Matthieu, l’intérieur est conçu pour servir de support à leur cuisine fine et originale, basée à la fois sur un mélange de références puisées autour du bassin méditerranéen et sur des produits de grande qualité.
Installé sur la rue de Cluny, le restaurant se retrouve à proximité du musée du Moyen Age. Il a paru alors évident que l’esprit du musée allait se retrouver à l’intérieur du restaurant, sorte d’extension du lieu, de son jardin et de son potager. Comme si les plats de la carte, mélanges savants et secrets d’un alchimiste cuisinier, auraient des herbes et des légumes cueillis à côté.
Afin de retrouver le langage du jardin du musée, les treillis en bois ont été reproduits à l’intérieur du restaurant. Leur motif et leur matérialité sont présents, parfois par simple réflexion sur les miroirs, parfois physiquement à travers la présence des claustras et des garde-corps de la mezzanine. Les deux murs latéraux sont réalisés avec un enduit à la chaux d’une couleur légèrement teinté ocre et tous les tissus sont des velours verts, sorte de gamme coloré d’un recueil de préparations médicinales à base de plantes.