Maison de ville. Paris 75016, 02-06.2011

client: privé, nature des travaux: aménagement et décoration des espaces de réception, surface: 250 m², date de construction de l’immeuble: fin XIX siècle

 

La pièce centrale avec le décor renaissance est devenue une bibliothèque où les meubles sont la continuité du décor même, sorte d’extrusion, d’un surdimensionnement des moulures et des cimaises d’origine. Le salon chinois est devenu un vrai lieu de réception et de rencontre avec un canapé placé au centre de la pièce, sorte de « siège indiscret Napoléon III » revisité. Enfin, la verrière accueille la salle à manger et un séjour alors que la nature est désormais invitée à l’intérieur de la maison, encore un clin d’œil à l’exotisme de la fin du XIXe siècle.

Cette maison de ville datant de la fin du XIXe siècle a été dessinée et construite par le bureau de Gustave Eiffel. Sa façade néo-Louis XIII en brique rouge et les chiens-assis de style néo-gothique sont les témoins de la période éclectique qui caractérise cette fin de siècle à Paris. Le même principe est appliqué à la décoration des vastes intérieurs de la maison ou chaque pièce représente l’influence d’une tendance différente : salon chinois, salon renaissance, verrière romantique… L’occupation hasardeuse des lieux a été réorganisée comme un parcours initiatique dans cette scénographie hétéroclite.