Duplex. Paris 75009, 03-05.2011

client: privé, nature des travaux: réaménagement d'un appartement en deux niveaux, surface : 40 + 40 m², date de construction de l’immeuble: fin XIX siècle

 

L’organisation de l’espace et le placement des meubles suivent le même principe d’aménagement, un glissement parallèle entre les deux murs mitoyens.
A l’étage, le principe s’inverse. Etant sous les combles, l’atmosphère est plus sombre et le cloisonnement a été conservé pour définir les différents espaces. Seule la salle de bains a été entièrement repensée afin de répondre aux nouveaux besoins pour un espace lumineux et un dressing indépendant.
Le projet se présente comme un parcours vers l’intimité, de l’ouvert au fermé, du lumineux au feutré.

Il s’agit d’une transformation radicale d’un appartement situé aux deux derniers étages d’un immeuble haussmannien. Toutes les séparations du niveau bas ont été démolies afin de proposer un grand espace de vie traversant, sans interruptions visuelles ou physiques. Dans la partie la plus large, entre les deux cheminées on retrouve le salon, la salle à manger et l’escalier qui mène à l’étage. Dans la partie arrière se situe la cuisine. Plus précisément, il s’agit d’un meuble-cuisine conçu comme un élément de mobilier, sorte de cabinet précieux en laque noire. Afin d’accentuer la perception d’un objet autonome, les meubles hauts sont alignés avec les meubles bas et les colonnes. Ainsi, cette enfilade souligne le parcours vers l’espace intérieur et la lumière.