Appartement duplex. Paris, 06.2021-10.2021

client: privé, nature des travaux: réaménagement d'appartement, surface : 70 m², date de construction de l'immeuble : années 70'

 

Pour cette rénovation, toutes les cloisons du 5e étage ont été déposées afin d’unifier les espaces et faire rentrer un maximum de lumière. La vue vers l’extérieure a été libérée et la skyline de la ville a été introduite à l’intérieur comme une fresque vivante.

Un claustra a été installé pour redéfinir l’espace de la cuisine et la séparer partiellement du séjour. Avec une écriture verticale, les lames ont été orientées de telle façon afin que la lumière rentre dans l’appartement et pour que les vues de la cuisine depuis la salle à manger soient interrompues. L’ensemble, architecture et meubles intégrés, a été traité en blanc laissant ainsi la couleur au mobilier majoritairement signé par l’architecte.

Situé aux 4e et 5e étages d’un immeuble datant du milieu des années 70’, cet appartement qui se développe en deux niveaux selon un aménagent très rationnel est représentatif d’une architecture moderniste, inspirée de l’enseignement de grands paradigmes tels la Cité Radieuse ou la Résidence de Barbican à Londres.

A partir d’un plan très efficace, le palier central de chaque étage distribue de part et d’autre les appartements en duplex. La trame du principe de la distribution est lisible sur les façades de l’immeuble où chaque logement correspond à un carré de la modénature qui les rythment.

L'entrée s’effectue toujours au niveau supérieur où se trouve la cuisine et le séjour, les chambres et les pièces d’eau étant au niveau inférieur.