Concept retail. Europe, 2011

client: privé, nature du projet: définition et déclinaison d’un nouvel espace de vente, surface: 60-150 m²

 

1 _ Le champ de vision d’un client depuis l’entrée est réduit : Les produits les plus importants se trouvent donc pas près de l’entrée, mais dans la deuxième zone du magasin afin d’être immanquable.

2 _ La zone centrale est cruciale : elle doit donner envie au client de continuer sa visite.
Passé cette étape, le client a exploré visuellement
la majeure partie du magasin : par conséquent, les produits qui se trouvent au fond nécessitent une présentation particulière afin d’attirer le regard du consommateur.

3 _ À la fin de son parcours, le client sera attiré par les produits exposés de la zone de la caisse et de l’entrée (achats compulsifs).

Le projet consistait à définir un nouvel univers de vente pour une marque de prêt-à-porter avec la possibilité de le décliner dans des locaux commerciaux allant de 60m2 à 150m2.

L’organisation spéciale a été basée sur parcours immersif avec l’exposition des vêtements sur les côtés et des tables rondes au milieu de l’espace pour présenter la collection des accessoires. Au fond de la boutique, un mur habillé de bois et décoré du logo de la marque, dissimulerait les cabines d’essayage. Le bloc des cabines, parallèle au mur du fond, serait accessible par un couloir décoré d’un rideau rétroéclairé qui sous- entendrait une ouverture et un espace traversant. L’ambiance générale a été traduite par une gamme colorée et un choix de matériaux empruntés aux intérieurs domestiques des années 50’, période référence et source d’inspiration pour la création des collections de la marque.