Appartement. Paris 75016, 03-06.2010

client: privé, nature des travaux: réaménagement d’appartement, surface: 90 m², date de construction de l’immeuble: 1933 par Jean Ginsberg

 

Les revêtements de sol ont été déposés afin de retrouver la dalle en béton qui a été poncée et polie. Le hall d’entrée est remanié et occupé par l’extension de la cuisine avec un bar. Ce nouvel espace central est défini par des panneaux en verre dont la structure acier reprend les proportions de la façade vitrée du séjour, datant de la construction. Les panneaux qui isolent l’espace du bar, proposent une multiplication de reflets, un jeu constant sur la perception des différents lieux de l’appartement. Une fois les panneaux ouverts, l’espace devient fluide et ininterrompu, avec des multiples perspectives.

L’appartement se trouve dans un immeuble classé de Jean Ginsberg, construit en 1927. Il s’agit d’un contexte très particulier, un immeuble avec des façades dessinées suivant les principes du modernisme et des espaces intérieurs très luxueux dans un pur style Art Déco. Le plan existant intègre les nouvelles technologies de l’époque mais il présente une distribution encore très bourgeoise. L’idée était de s’inspirer de l’époque, de ses matériaux et l’utilisation de la couleur pour proposer une nouvelle organisation spatiale et une redéfinition des ambiances. Dans l’ensemble, l’appartement est traité en blanc et souligné de noir.