Appartement. Bruxelles, 10.2015-03.2016

client: privé, nature des travaux: réaménagement d'appartement, surface : 150 m², date de construction de l'immeuble : années 30'

 

Ces cadrages sont reliés par une ligne, « un fil conducteur », matérialisée par une cimaise noire et un soubassement ceinturant tout l’appartement.
Cette continuité dichrome est accentuée par des interruptions colorées au niveau des espaces techniques. Des portes coulissantes sans structure apparente, sorte de tableaux abstraits accrochés au mur, viennent signifier l’ouverture par l’utilisation d’une couleur complémentaire à la couleur ambiante de chaque pièce humide.
Le plan suit la logique de la distribution d’avant, avec la partie nocturne d’un côté et les espaces de réception de l’autre. Par contre, les pièces intermédiaires ou les espaces de connexion, changent de statut et deviennent de vrais espaces à vivre ; le hall d’entrée devient une bibliothèque et le premier dégagement un espace de bureau.

L’appartement se trouve dans un immeuble datant du milieu des années 30’ avec une ornementation simple mais distinctive qui témoigne d’une appartenance au style Art Déco.
L’organisation de l’appartement n’était pas fluide restant cohérente à la logique d’une typologie d’appartement bourgeois de la fin du XIXe siècle. Le plan organisé suivant la façon de vivre d’une autre époque, il a été repensé entièrement afin de correspondre au mode de vie actuel d’une famille avec trois enfants.
Etant à Bruxelles, la succession des pièces a été mise en scène comme une accumulation de « natures mortes », des cadrages de tableaux tridimensionnels composés sous la lumière blanche et indirecte du nord.