Maison de vacances. Saint-Tropez, 2020

client: privé, surface: 300 m², niveaux: 2 et sous-sol

 

Au rez-de-chaussée, un séjour, une cuisine et deux chambres avec leurs salles de bains seront créés. A l’étage, il y aura une chambre de maître, un petit salon et une chambre. Le terrain étant en forte pente, deux murs de soutènement en pierres sèches du pays assureront l’aménagement et les circulations entre la maison et la piscine.

 L’aspect extérieur de la maison sera réalisé en enduit frotté fin de couleur ocre-rose et les volets seront peints dans un bleu-gris, tous les deux sélectionnés dans la palette chromatique imposée par le PLU de la ville de Saint-Tropez. L’abri de piscine sera traité avec les mêmes finitions et sa plage sera recouverte d’un platelage en bois exotique qui grisera avec le temps afin de mieux s’intégrer dans l’environnement. L’aménagement paysager proche se fera par des plantes buissonnantes d’essences méditerranéennes et le reste de la propriété sera planté avec des oliviers et des pins parasols.

La propriété se trouve dans le quartier de « La Batterie de Capon », au-dessus de la plage des Salins, dans un environnement très boisé et entouré de propriétés privées assez éloignées. Sur la parcelle voisine, se situe l’ancienne maison de vacances de l’architecte Jacques Debat-Ponsan, datant de 1937. La composition de volumes et les finitions choisies font de cette maison un exemple typique du style néo-provençal qui a émergé dans le sud-est de la France dans les années 30’.

Le projet prévoit la construction d’une maison avec étage et sous-sol, d’une piscine et d’un pool house. Inspirée de la maison voisine, son volume principal qui abritera les chambres fera deux niveaux et sera couronné d’un toit à deux pentes asymétriques, tandis que le volume du séjour côté ouest sera de plain-pied et couvert par un toit terrasse accessible.