Maison de vacances. Saint-Tropez, 2018-2019

client: privé, nature des travaux: rénovation et réaménagement, surface: 370 m², niveaux: 2 et cave

 

Un nouvel aménagement intérieur a été envisagé afin d’adapter l’habitation aux besoins des propriétaires actuels. Le rez-de-chaussée a été réorganisé afin de regrouper la partie jour dans l’aile Nord, sous le toit terrasse, et la partie avec les chambres des invités dans l’aile Est. Pour cette raison, la terrasse couverte au niveau de l’entrée a été annexée à l’habitation afin de faciliter la nouvelle distribution et le garage a été transformé en chambre. Suite à cette nouvelle organisation, les façades ont été légèrement modifiées pour que les ouvertures correspondent au mieux au nouveau plan.

Toutes les nouvelles ouvertures respectent les proportions et dimensions des fenêtres déjà existantes. Une attention particulière a été portée sur la rénovation des façades car l’enduit du ravalement initialement de couleur blanche,
n’a pas été rénové depuis la construction de la maison.
Un nouvel enduit a été appliqué sur la totalité des murs extérieurs, de couleur ocre-rose, préconisé par le PLU de Saint-Tropez. Toutes les fenêtres sont en bois laqué blanc avec des « petits bois » horizontaux, à l’image des anciennes fenêtres et les volets en bois foncé ont été remplacés par des volets à persiennes, peints en bleu-gris. L’intégralité des sols intérieurs et les terrasses sont recouvertes de carrelage en terre cuite de Raujolles.

Cette maison qui date de 1937, a été construite par l’architecte Jacques Debat-Ponsan, grand prix de Rome en 1912, et elle a été utilisée comme maison de vacances jusqu’à sa mort en 1942. Avec un plan en « L », le bâtiment est constitué d’un grand volume d’un seul niveau avec un toit-terrasse accessible, un volume occupant la pointe du « L » avec un toit à une seule pente posée sur deux niveaux et un corps de bâtiment perpendiculaire au premier, d’un seul niveau avec un toit à deux pentes.

Au rez-de-chaussée, on retrouve tous les espaces de réception comme le séjour, la salle à manger, ainsi que trois chambres avec leurs salles de bains. A l’étage, il y a deux chambres avec leurs salles de bains et un dernière chambre au-dessus du garage. La composition volumétrique de la bâtisse présente un plan organique et un langage moderniste caractéristique de l’époque, combinés à des finitions et des matériaux locaux qui donnent un résultat final typique du style néo-provençal qui a émergé pendant cette période du XXe siècle dans le sud-est de la France. La maison est située au-dessus de la plage des Salins, sur une parcelle très inclinée de 11.000m2 dont les 3.000m2 constituent une zone boisée classée.