Longère. Saint-Aubin-Le-Guichard, 2017-2019

client: privé, nature des travaux: rénovation et surélévation d’une longère normande, surface: 150 m², niveaux: 1 et combles aménagés

 

Etant donné l’ancienneté de la maison, le plancher du premier étage a été redressé et les poutres de la structure ont été conservées et rénovées. Le versant de la façade sud-ouest présente désormais un avant-toit assez important qui forme, grâce au retrait partiel de la façade, un auvent sur le côté de la cuisine. Ce grand porte-à-faux est supporté à l’extrémité des versants par un poteau en chêne aux décors sculptés, travaillé par le même compagnon du devoir qui a réalisé la nouvelle charpente et les rehaussements en colombage.

Le nouveau toit, entièrement recouvert d’ardoises, présente une « demi-croupe » au-dessus du pignon nord-est et trois lucarnes « en pavillon » sur le grand versant sud-est.

Le bâtiment est situé à Saint-Aubin-le-Guichard en Normandie. Cette petite longère, exemple typique du patrimoine architectural local, est construite en colombage avec un soubassement en moellons de silex. Dans les années 50’, une extension a été réalisée à l’arrière du bâtiment et le toit rajouté a été recouvert de tuiles en fibrociment. Au-delà de la présence de différents matériaux de couverture, le toit d’origine présentait une pente qui ne permettait pas l’aménagement des combles.

Suivant le projet, les murs périphériques ont été surélevés et le toit a été rehaussé d’un mètre, afin de pouvoir y aménager un dortoir, deux chambres et une salle de bain. Un escalier a été créé dans la partie arrière de la maison pour desservir le palier qui distribue les espaces aménagés dans le combles.