Maison. Louveciennes, 2019

client: privé, surface: 170 m², niveaux: 1 et sous-sol partiel

 

Un niveau bas s’ouvre sous le volume principal de la maison en profitant de la pente du terrain. Les ouvertures sont le plus larges possible au sud afin de profiter de l’ensoleillement et des vues sur le jardin.

La maison sera réalisée en maçonnerie, mais les deux volumes de la maison se distinguent par le choix de leurs matériaux. Le volume principal côté route de Versailles est revêtu d’un enduit fin dans un ton pierre claire qui rappelle la pierre de l’aqueduc. De grands encadrements en cèdre pré patiné viennent souligner les ouvertures et mettent en valeur les menuiseries réalisées en aluminium anodisé. Le soubassement sous ce volume, légèrement en retrait, est revêtu en pierre meulière claire. Le volume secondaire, partiellement enterré dans la pente est revêtu d’un bardage vertical en cèdre pré patiné afin de se fondre dans la végétation. Les pignons des deux volumes sont quant à eux tous les deux revêtus d’un bardage en bois à claire voie afin d’apporter de la profondeur à ces façades et masquer partiellement les fenêtres.

Sur le terrain concerné par le projet, situé entre le domaine de Marly et le centre-ville, en contrebas de l’Aqueduc de Louveciennes, se trouve actuellement une maison de maître à deux étages plus combles mansardés, légèrement en retrait par rapport à la voie. Un vaste jardin arboré en pente se déploie derrière la maison et sa plus grande partie appartient désormais à un espace interstitiel végétalisé longeant l’aqueduc. Le projet est situé à l’opposé de la maison, dans une bande indépendante du jardin principal et de l’espace interstitiel. Cette partie du terrain, décentrée par rapport au terrain principal et à la maison, se caractérise par une grande pelouse plantée et entourée par une végétation périphérique dense.

La maison est divisée en deux volumes légèrement décalés et se développe en longueur pour minimiser son impact visuel depuis la route de Versailles et depuis l’aqueduc. Elle est de plein pied et partiellement enterrée dans la pente du terrain côté aqueduc pour une meilleure intégration dans le site.