Maison de vacances. Xylokastro, Péloponnèse, 2008-2015

client: privé, surface: 100 m², niveaux: 2, jardin et garage

 

Il ne s’agit pas d’une composition mais d’un mouvement interne à cette trame génératrice. En même temps, même si le processus n’a pas comme but la forme architecturale, le résultat en est une.
e projet propose à la fois un espace habité défini et la preuve physique, une sorte d’archive, d’un processus génératif qui manipule et transforme une hypothèse de travail très rationnelle, celle de la trame.

Pour le développement de ce projet, une procédure étape par étape a été établie. L’élément de base, un cube de 4 mètres a été multiplié et mis en mouvement afin de s’adapter aux exigences programmatiques tout en créant des interstices habités, des vides « comblés » avec les restes du programme. Pour faire ainsi, une série de règles a été appliquée sur une trame tridimensionnelle définie par 4 cubes : glissement et déplacement sur les trois axes, soustraction et remplissage. Par conséquent, cette méthode de transformation a établit un code de relations spatiales inscrites dans la syntaxe d’un langage constructif rationnel et typiquement grec.