Maison de famille. Pavillons-sous-Bois, 2014

client: privé, surface: 270 m², niveaux: 2 et sous-sol, jardin, garage et abri de jardin

 

Une attention particulière a été portée sur la conception des façades. Celle donnant sur la rue sera très régulière afin de mieux s’intégrer à l’environnement sans exprimer de prétention particulière. Un volume dépassera à l’étage qui abritera la chambre parentale. Son porte-à-faux signifiera l’entrée principale de la maison et en même temps elle sera protégée des intempéries. Les façades sur le côté seront aveugles pour des raisons de voisinage. Les façades donnant sur le jardin seront beaucoup plus animées grâce à des glissements de volumes et des ouvertures plus importantes et moins régulières. Ainsi, en reculant vers le fond de la parcelle, la maison s’ouvrira davantage afin de laisser rentrer la lumière et les vues sur le jardin.
A l’intérieur, les changements de niveaux permettront de mieux définir les espaces et distinguer les fonctions en suivant la logique d’un parcours vers les lieux plus intimes. Les différences de niveau seront combinées à des abaissements du plafond afin de mieux maîtriser les perspectives intérieures. Un mur surdimensionné qui abritera la cheminée sera l’élément régulateur pour un système de séquences spatiales.

Le projet concerne la construction d’une maison d’habitation familiale avec un étage et un sous-sol. Au rez-de-chaussée on retrouve tous les espaces de réception comme le séjour, la salle à manger et une chambre d’invités. A l’étage, il y a la chambre parentale, trois chambres d’enfants et un espace de jeu en mezzanine donnant sur le séjour.
Le rez-de-chaussée sera surélevé suite à l’étude géotechnique qui a montré une nappe superficielle susceptible de fluctuations. Il sera « posé » sur un soubassement qui sera souligné par un habillage en granit gris.
Le système constructif utilisé sera le béton armé pour les éléments porteurs et les façades seront montées en blocs de béton aggloméré, isolé thermiquement de l’intérieur. Toute la construction aura un rendu à l’enduit fin lissé de couleur blanche. Les encadrements des fenêtres seront mis en valeur par l’utilisation du même granit utilisé en soubassement et pour les marches extérieures. Le même matériau sera également utilisé pour les couronnements des acrotères à la place des couvertines en zinc.