Maison. Carnac, France, 2019-2021

client: privé, nature des travaux: construction neuve, surface: 120 m², aménagement paysager

 

Un garage couvert est intégré au volume de la construction et un retrait de façade au niveau de son entrée fonctionne comme un perron pour la maison tout en dissimulant la porte d’entrée. A l’étage, il y a une chambre parentale avec un dressing, deux chambres d’enfants, un bureau, une salle de bains et un WC.

La façade est rythmée par deux tailles d’ouvertures toujours verticales ; celles des pièces principales font 90cm de largeur tandis que les fenêtres des pièces secondaires ou techniques, font 45cm de largeur. La finition extérieure de la maison est réalisée en enduit gratté, teinté en blanc et les menuiseries des ouvertures sont laquées en gris foncé. Les ouvertures des pièces principales sont occultées par des volets en bois à joints horizontaux et laqués d’une couleur rouge. Le toit à deux pentes est recouvert en tuiles d’ardoise noire de la région.

La conception de cette maison d’habitation, située dans un nouveau lotissement à Carnac, a été l’occasion pour porter une réflexion sur l’architecture locale vernaculaire. Le dessin, la composition volumétrique et les proportions du bâtiment respectent les caractéristiques des maisons typiques de la région tout en essayant de proposer une écriture contemporaine, notamment à travers le rythme et la taille des ouvertures ou la forme du conduit de la cheminée.

Au rez-de-chaussée, un séjour et une cuisine sont créés. L’escalier est placé à l’angle nord-ouest et se développe dans un volume à double hauteur. An niveau du séjour, un volume d’une profondeur de 60cm dépasse de l’alignement de la façade pour former un bow-window qui fait le lien avec le jardin.